Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire
15 octobre 2016

Rentrée littéraire 2016 - Challenge 1%

 

L'Insouciance0001

C'est la première fois que je participe à ce challenge, je viens de découvrir Karine Tuil avec beaucoup de plaisir et j'ai de la peine à quitter tous ces personnages qui sont si proches de nous dans un contexte si actuel.

Présentation de l'Editeur :

De retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l'armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu'elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d'un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une oeuvre d'art représentant une femme noire. A la veille d'une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d'enfance de Romain, Osman Diboula, fils d'immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l'homme d'affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

Mon ressenti :

Ce roman divisé en quatre chapitres dont chaque paragraphe, assez court, suit l'un après l'autre, les trois personnages principaux.

Au fur et à mesure de la lecture on est confronté à la dure réalité des retours de mission de ces soldats envoyés dans des pays si différents et si violents auxquels ils n'étaient pas suffisamment préparés, meurtris dans leur chair et dans leur tête avec toute la culpabilité qu'ils peuvent ressentir lorsqu'ils ne sont pas atteints physiquement et ont vu leurs camarades disparaître ou être cruellement handicapés, tel Romain le lieutenant rescapé du guet-apens poursuivi par le sort de ses hommes qu'il se reproche de ne pas avoir su protéger.

Dans une autre sphère, en plein Paris, nous assistons à l'ascension au pouvoir d'un homme de couleur, ancien animateur de quartier qui protégé par le Président se sent dévalorisé par ses collègues, ce qui l'entraîne à une réaction qui le prive subitement de ses responsabilités et le plonge dans la morosité.

Enfin François l'homme d'affaires voit son avenir compromis suite à une polémique due à une photo choc parue dans la presse. Il s'ensuit une rupture conjugale et familiale.

Ces trois hommes se retrouvent en Irak où les attend un destin tragique.

C'est la fin de l'insouciance et de la joie de vivre pour les survivants.

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont criants de vérité tout y est est traité la violence, la peur, le racisme, l'antisémitisme, l'arrivisme, mais l'amour sort indemne après le chaos.


 challenge12016br

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu me donnes envie de le lire !
Lire
Publicité
Archives
Publicité